Sergeï Karjakin

La jeunesse

Attention, ceci est une séance d’hypnose ! Fermez les yeux, détendez-vous. Vous êtes un adolescent de 12 ans. Vous profitez de ces douces années d’insouciance, vous passez vos journées avec vos amis à sortir et discuter, vous regardez la télévision ou vous jouez à des jeux videos. Maintenant, vous imaginez bien ce qu’est la vie d’un ado ce cet âge… Eh bien la jeunesse de Sergeï Karjakin n’a pas été du tout celle-ci ! En effet, il détient un record fabuleux et absolument stupéfiant. Sergeï Karjakin est le plus jeune grand-maître d’échecs de l’histoire à l’âge incroyable de 12 ans et 7 mois.

Si les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser avec les adultes et s’il n’est pas rare de voir dans des tournois des enfants arrivant tout juste à la hauteur de la table battre des grands-parents, la performance de Karjakin est prodigieuse.

En route vers les sommets

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Né en Ukraine, il part vivre à Moscou pour s’entraîner avec les meilleurs grands-maîtres russes. Le résultat est alors plus que probant. Excellemment préparé dans les débuts de partie, fin joueur stratégique et fantastique défenseur, Karjakin s’est qualifié pour la finale du championnat du monde 2016 où il a défié Magnus Carlsen. Ces qualités incroyables de défenseur lui ont permis de tenir tête à Magnus Carlsen le poussant aux départages. Les parties longues 4 et 5 sont extraordinaires mais la plus mémorable est la deuxième partie rapide des départages. Malheureusement, Sergeï perdra la troisième partie des départages et laissera Magnus Carlsen s’envoler vers le titre. En tout cas, sa ténacité et son courage lui auront fait gagner beaucoup de fans parmi les échéphiles !

Pour en savoir plus sur ce formidable joueur d’échecs, vous pouvez consulter le livre Champions of the New Millenium de Quality Chess. Vous pouvez également consulté sa page wikipédia :

Page Wikipédia