Ronde 5 : un match équilibré

Le champion du monde est passé près de la correctionnelle !

Magnus commence la partie tranquillement en utilisant une ouverture appelée l’italienne. Comme les parties précédentes, on sent qu’il comprend mieux le jeu et il domine son adversaire. Les dames restent cette fois-ci longtemps sur l’échiquier ce qui permet à Magnus d’avoir des chances d’attaquer le Roi adverse. Son avantage est visible mais, à notre avis, il pense avoir tout le temps du monde pour améliorer et il se trompe ! En effet, Sergeï effectue une manœuvre de défense fantastique en transférant son Roi qui était sous le feu de l’attaque de l’autre côté de l’échiquier. Pour les puristes, cette manœuvre extrêmement rare et risquée a été jouée pour la première fois au siècle précédent par le champion du monde Alekhine. Réussir à la replacée en championnat du monde est un bel exploit !

Honnêtement il nous a fallu du temps pour comprendre que Magnus n’est plus mieux … L’initiative passe aux mains de Sergey. Son propre Roi à l’abri, il peut s’occuper de celui de Carlsen. Et il n’hésite pas une seule seconde, le russe se transforme et cherche à gagner !! C’est une très bonne chose pour le match que Karjakin soit capable de passer aussi vite de la défense à l’attaque !

Sergeï sacrifie un pion et obtient une forte attaque. Malheureusement pour lui, il loupe alors une occasion où il pouvait accroitre ses chances et mettre plus de pressions sur celui-ci. Après avoir loupé cette chance, Karjakin a du mal trouver des idées, des échanges aplatissent la situation et la partie nulle est signée !

La suite du match

Magnus s’en sort indemne mais bien secoué, on le sent à la conférence de presse. Il veut rentrer à la maison rapidement, il est dégouté… Il est impatient ou bien il fait croire qu’il l’est.

Plus que sept parties pour faire la différence, Karjakin a fait ce qu’il faut jusque-là pour faire douter Carlsen.

De nouveau une partie intense mais bien plus équilibrée que celles des rondes précédentes ! Et de nouveau un match nul. Le suspense continue et ce n’est pas plus mal pour le match. Les deux joueurs jouent leur jeu au maximum et nous avons droit à un formidable spectacle.

A suivre !