Championnat du monde d’échecs : Ronde 9 : C’est chaud !! Le bluff russe a fonctionné

 
Ouh là là ! Carlsen a frisé la correctionnelle aujourd’hui. Depuis le début du match de championnat du monde, c’est vraiment la première partie où son adversaire, le russe Karjakin, joue mieux que lui. Mais Carlsen s’en sort avec un match nul et reste en vie dans ce match. Il lui reste 3 parties pour égaliser et espérer les départages.
 
Tout commence dans l’ouverture. Magnus Carlsen enchaîne les coups très rapidement, c’est une préparation, son adversaire réfléchit et on a l’impression que Magnus a réussi à trouver une ouverture qui dérange Sergeï. Mais pas du tout ! Le jeu du chat et de la souris continue puisque Karjakin bluffait clairement. Il enchaine à son tour trois coups très rapides dans une position complexe. C’est, pour nous tous, signe qu’il connait très bien cette position et souhaite montrer qu’il a lui aussi étudié en profondeur cette variante. Son bluff a fonctionné, il déstabilise Magnus en lui envoyant le message suivant : « Mec, t’es chez moi, j’ai les blancs, je t’attends »

 Magnus au bord du précipice

Et ça marche ! Magnus est surpris et réfléchit alors 30 minutes sur un seul coup sans vraiment trouver de bonnes solutions. Sergeï enchaîne avec des coups forts et précis qui améliorent beaucoup sa position. On voit bien qu’il n’y a plus que deux résultats possibles, la victoire de Karjakin ou une partie nulle. Magnus c’est fait surjoué, c’est tellement rare ! Karjakin arrive dans une position où il est prêt pour attaquer Magnus et il y va ! Il sacrifie carrément un fou complet !
 
Malheureusement pour lui, ce n’était pas le plus fort sacrifice de la position et Magnus par miracle, quelques coups plus tard, parvient à défendre et à arracher le demi-point, signe de survie !Les rôles se sont inversés dans cette partie. Karjakin attaque et a laissé passer une chance de gagner le match. Carlsen doute mais défend bien.
 
Tant qu’il reste à une seule défaite, le suspense continue ! Karjakin mène 5 à 4 ! La Russie prépare le retour du titre. Pas trop vite messieurs, Magnus est plein de ressources. La suite ce soir à 20h00, Carlsen va égaliser avec les blancs ?