Capsule 8

Après avoir travaillé l’imagination dans les deux capsules précédentes, aujourd’hui nous travaillons la prophylaxie : l’art de prévenir les idées de l’adversaire. Dans les deux positions suivantes, vous avez les blancs et les noirs menacent de vous mater en un coup. Donc à vous de parer la menace ! Bien sûr, plusieurs coups sont possibles.

caps-8-2

 

Solution :

Dans les deux positions, la première chose à faire est de découvrir le plan de l’adversaire. Une fois cela fait, nous devons comprendre comment l’empêcher.

Niveau 1 :

caps8-1correc

Les noirs menacent de mater en h2 avec leur Dame. Pour parer le mat, on peut par exemple, protéger le pion h2 avec le cavalier en jouant Cf3. Une autre possibilité est de bloquer la diagonale h2-b8 en jouant g3 mais cela affaiblit le roque des blancs. On vous rappelle le conseil donné dans notre vidéo 2 : ne bouger les pions de son roque que si on a une bonne raison de le faire.

niveau 2 :

caps8-2corec

Cette fois-ci, c’est un peu plus compliqué. La menace noire est plus difficile à discerner. En fait, ils veulent prendre le pion g3 avec la Dame pour mater. En effet, le pion f2 est cloué par le Fou b6 et il ne joue pas son rôle de défenseur du pion g3.

Comment faire pour se défendre ? Il existe plusieurs possibilités. Les meilleures à notre sens sont celles qui déclouent de pion f2, par exemple : d4 (le pion en d4) pour boucher la diagonale b6 – g1 ou Rg2 pour enlever le Roi de cette diagonale. Dans les deux cas, le pion f2 n’est plus cloué et rejoue son rôle de défenseur du roque.

On vous rappelle que si vous voulez trouver des conseils de stratégie pour bien jouer le début de partie ou si vous voulez travailler les schémas de mats, inscrivez-vous sur www.apprendrelesechecs24h.com. Vous recevrez des vidéos gratuites et un livret d’exercices.